J'ai trouvé ce livre de recettes sucrées totalement par hasard chez le libraire. Moi qui pourtant ne traine jamais près du rayon cuisine... En plus ça parle d'une pâtisserie dont je n'ai jamais entendu parlé.
Plus sérieusement, ben oui je l'ai acheté en imaginant secrètement réaliser les pâtisseries du salon de thé des Champs-Elysées où une chaise style XVIIIème avait accueillit mon gracieux postérieur.
Au final, je suis très contente de mon achat et ce sans aucun parti pris. Le livre à la couverture dans le genre velours est présenté dans un coffret macarons dans sa feuille de papier (juste pour me torturer) avec une jolie dorure sur le pourtour. Je m'attendais à des recettes de gâteaux super balèzes qui font rêver et j'ai été très agréablement surprise de voir que je m'étais trompée. Ce livre est un recueil de 100 recettes du chef pâtissier Philippe Andrieu mis à la portée du public. Regroupées par catégories (macarons, petits gâteaux, desserts glacés, tartes, entremets, gâteaux, viennoiseries, biscuits, boissons chaudes...), j'ai eu le plaisir d'y retrouver des desserts simples et que l'on aime faire chez soi comme la tarte Tatin, les oeufs à la neige, la mousse au chocolat, le riz au lait, les brioches au sucre, les madeleines, le pain perdu, les cakes, les gaufres, les crêpes, le flan pâtissier, les milkshakes (voilà vous savez quoi faire si vous m'invitez); mais aussi des recettes de bases comme les pâtes sablées, feuilletées... la pâte à choux, la crème pâtissière, la crème chantilly; les coulis de fruits et j'en passe... Pleins de bons desserts en perspective et donc au moins deux fois plus de km sur le compteur de mon vélo d'appartement...
Très joli livre, en effet je l'ai acheté aussi ! D'ailleurs ils viennent de sortir aussi le même livre mais pour leurs recettes salées. Je vais vite aller le chercher dans ma petite librairie parisienne avant qu'il n'y en ait plus ! Vous essaierez leur recette de brunch, elle est extraordinaire !
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire et votre conseil!
RépondreSupprimersi tu as besoin de cobaye je me porte volontaire ;-)
RépondreSupprimerquoi comment ça je suis au régime ?? bon la conscience tu te ... maintenant!
Promis, je t'enverrai un colis!
RépondreSupprimerouais, et ben tant pis, je garderai ton cadeau d'anniv pour moi. M'en fous, je lance le concours de recette Ladurée la prochaine fois qu'on se voit, puisque maintenant, je suis obligée de garder dans ma cuisine ton cadeau. T'as intérêt à être au point sur les macarons quand on se verra :D (en mm tps, ça m'apprendra à me connecter plus souvent...)
RépondreSupprimerPour infos, il y a aussi un livre de recettes salées...
Ah ça c'est pas cool, si je l'avais reçu de ta part il aurait eu bien plus de valeur à mes yeux. Tu viens de passer à côté d'au moins 6 décennies d'adulation acquises en seulement 5 secondes. Je plaisante bien sûr, tu n'as pas besoin de me faire un tel cadeau pour que je t'adore et tu le sais mais quand même je tiens à te dire un gros merci pour cette très belle attention.
RépondreSupprimer