Le Puceron Zélé

jeudi 27 août 2009

Ingres et les modernes

Ingres, Autoportrait à l'âge de vingt-quatre ans, 1804, 78 x 61, Chantilly, musée Condé.



En visite près de Montauban (82), je me suis rendue au musée Ingres qui présente jusqu'au 4 octobre 2009 son exposition Ingres et les modernes. Y sont réunis pour l'occasion plus de 200 œuvres prêtées par des musées et des particuliers du monde entier. On peut ainsi découvrir ou redécouvrir (sans modération) des peintures du maître dont notamment Oedipe et le Sphinx, Mademoiselle Rivière et Monsieur Bertin en provenance du musée du Louvre, La Grande Odalisque étant très casanière est quant à elle restée à Paris.
Picasso, Dali, Françis Bacon, Mel Ramos... nombreux ont été inspiré par Ingres et en témoignent par la richesse de leurs œuvres présentées au cours de cette exposition.

Jean-Auguste-Dominique Ingres naît à Montauban le 29 août 1780. A l'âge de 11 ans il intègre l'Académie de Toulouse après une éducation artistique menée par son père Jean-Marie-Joseph Ingres lui-même peintre et sculpteur.
En 1796, Ingres quitte Toulouse pour Paris où il devient l'élève de Jacques-Louis David.
En 1801, il remporte le Prix de Rome grâce à Achille recevant les ambassadeurs d'Agamemnon.
De 1806 à 1820, il effectue un premier voyage à Rome où il découvrira Raphaël pour qui il éprouve une forte admiration. Il devient célèbre en France à partir de 1824 avec Vœux de Louis XIII.
De 1835 à 1841, il est directeur de l'Académie de France à Rome.
Artiste peintre, il nourrit aussi une seconde passion : la musique et sera deuxième violon à l'Orchestre du Capitole de Toulouse.
Ses oeuvres majeurs telles que La Grande Odalisque, La Grande Baigneuse, Le Bain turc, Portrait de monsieur Bertin, Mademoiselle Rivière achèveront d'établir sa notoriété.
Il meurt à Paris le 14 janvier 1867.






André Masson, La Chambre d'Ingres, 1938, plume et aquarelle, 50 x 65, Paris, Mony Vibescu.






Œdipe et le Sphinx

Ingres, Œdipe et le Sphinx, 1808-1825, 189 x 144, Paris, musée du Louvre.



Alfred Courmes, Œdipe et le Sphinx (version scoute), 1944, 131 x 92, Reims, collection particulière.



Francis Bacon, Œdipe et le Sphinx, d'après Ingres, 1983, 198 x 147,5, Lisbonne, musée Berardo.



Vik Muniz, Œdipe and Sphinx, after Jean-Auguste Dominique Ingres (Pictures of Junk), 2006, photographie chromo-génique (C-print), 237 x 180, New York, atelier de l'artiste (grâce à la courtoisie de Sikkema Jenkins and C°, New York).



Angélique

Ingres, Étude pour Angélique, 1819, 84,5 x 42,5, Paris, musée du Louvre.



Pol Bury, Angélique, 1989, monotype numérique sur toile, 89,5 x 47,5, Paris, collection Velma Bury.



Paul Duchein, Pas de commentaire... Angélique aime les militaires, 2007, technique mixte, 41 x 50 x 11, Montauban, atelier de l'artiste.



Ingres, Roger et Angélique, 1844, vue ovale, 54 x 46, Montauban, musée Ingres.



La Source
Ingres, La Source, 1856, 164 x 82, Paris, musée d'Orsay, dépôt du musée du Louvre.



Au premier plan et de gauche à droite : Alfred Janniot, Femme à la guirlande, 1921-1922, plâtre, 59 cm de haut, Nice, collection de Michel Wihelm.
Robert Wlérick, La Source, 1920, plâtre, 111 x 28 x 28, Roubaix, La Piscine-Musée d'Art et d'Industrie André-Diligent, don famille Wlérick, 2000.
Alexandre Falguière, La Source ou Eve, 1856, bronze, 76 cm de haut, Paris, collections de la Comédie-Française.
Au second plan : Yasumasa Morimura, Portrait (La Source) I, II et III, 1989, trois photographies couleur, 242,3 x 120 chaque, Rancho Santa Fe, Californie Iris et Matthew Strauss.



Salvador Dali, La Vénus aux béquilles, 1964, plat en métal peint et collage, 59 x 43,5, Cannes, collection particulière.



Mel Ramos, Ode to Ang, 1974, crayon, 49,5 x 62,2, New York, Louis; Meisel Gallery.



La Grande Odalisque

Ingres, La Grande Odalisque, 1814, 91 x 162, Paris, musée du Louvre.



Ingres, Tête de la Grande Odalisque, date inconnue, 42 cm de diamètre, Cambral, musée des Beaux-Arts, dépôt du musée du Louvre.



Jules Flandrin, La Grande Odalisque, d'après Ingres, 1903, 91 x 160, Montauban, musée Ingres.



Pablo Picasso, La Grande Odalisque, d'après Ingres, 1907, encre bleue, gouache, crayon, 47,7 x 62,5, Paris, musée Picasso.



Julie An, Odalisque (after Ingres), 1996, photographie couleur, 101,5 x 76, collection particulière.



Mel Ramos, Plenti-Grand Odalisque, 1973, 96 x 167, New York, collection de la famille Meisel.









Mademoiselle Rivière

Ingres, Mademoiselle Rivière, 1806, 100 x 70, Paris, musée du Louvre.



De gauche à droite : Jiri Kolar, Hommage à Mademoiselle Rivière, Papillons, 1981, collage, 30 x 23, Paris, galerie Lelong.
Larry Rivers, I like Ingres, a copy, 1962, huile et fusain sur toile, 152, 4 x 107, Wahington, Hirschhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, don Joseph H. Hirschhorn, 1966.



Monsieur Bertin


Ingres, Monsieur Bertin, 1832, 116 x 96, Paris, musée du Louvre.



Gaël Davrinche, Monsieur Bertin, 2005, acrylique et crayons de couleur sur toile, 180 x 160, Paris, collection particulière.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié par Puceron Zélé
Libellés : Art et culture

2 commentaires:

  1. la comète29 août 2009 à 17:01

    J'adore Ingres. J'ai passé quatre de mes journées au milieu de ses tableaux en séchant des cours lors de la rétrospective au Louvre, il y a trois ans. Le musée de Montauban est inscrit dans ma liste depuis longtemps déjà. Je pourrais te parler de ses croquis, du rendu des tissus et des ses fonds flous pendant des heures! Quant à Bacon, je désespère de voir un jour une expo digne de son talent ailleurs qu'à Londres. Très contente d'avoir un nouveau sujet d'échanges avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
      Répondre
  2. Puceron Zélé30 août 2009 à 01:10

    Merci pour ce gentil message, moi de même chère mademoiselle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
      Répondre
Ajouter un commentaire
Charger la suite...

Bonjour Visiteur, ton avis est le bienvenu...

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Blogroll

  • :::FrenchBento:::
  • La comète biscornue
  • La Mare d'Arsinoé la Crapaude
  • Le coin beauté de LilyLush
  • Mojito--Beauty
  • nalou's in the air

Archives du blog

  • ►  2013 (1)
    • ►  février (1)
  • ►  2012 (59)
    • ►  décembre (3)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (3)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (1)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (3)
    • ►  mai (7)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (6)
    • ►  février (10)
    • ►  janvier (18)
  • ►  2011 (90)
    • ►  décembre (24)
    • ►  novembre (12)
    • ►  octobre (7)
    • ►  septembre (9)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (1)
    • ►  mai (6)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (11)
    • ►  février (7)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2010 (28)
    • ►  décembre (4)
    • ►  novembre (3)
    • ►  octobre (5)
    • ►  septembre (4)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (1)
    • ►  juin (1)
    • ►  mai (1)
    • ►  mars (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (1)
  • ▼  2009 (47)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (6)
    • ►  septembre (1)
    • ▼  août (5)
      • Ingres et les modernes
      • Petits bouts de Calédonie
      • Le parc animalier de Gramat
      • Eliot, le furet
      • Nabaztag, mon nouvel animal de compagnie
    • ►  juillet (8)
    • ►  juin (13)
    • ►  mai (7)
    • ►  avril (6)

Visites

Mon Instagram

Instagram

Lecture du moment

Lecture du moment

CATEGORIES

Art et culture (10) Beauté (63) Bento (6) Boîte à bijoux (7) Boxes thé (2) Calédonie (5) Cinéma (4) Coffrets beauté (19) Concours (14) Cosmétiques Asiatiques (6) Défi du lundi (2) DIY (16) Ferret Love (4) Good food (31) Illustration (4) Livres (23) Music (11) Noël (14) Pêle-mêle (40) Séries (5) TAG (3) Voyages (6) WISHTREND (4)
Retrouvez Le puceron zele surHellocoton
Images de thèmes de mattjeacock. Fourni par Blogger.