Dimanche en début d'après-midi,
un reportage sur les furets passait dans
30 millions d'amis sur France 3. Il parlait de ce NAC et particulièrement de son abandon aussi fréquent que ceux des chats et des chiens et montrait un refuge pour furets en Belgique. Comme je n'ai pas pu le voir, j'ai cherché à le visionner sur le site de France 3 sans succès et je suis tombée sur le site de ce refuge
Cody's Ferret,
ici.Si je consacre un billet sur ce que j'y ai découvert, ce n'est pas pour vous barber mais parce que je suis horrifiée par la cruauté humaine et que j'ai 3 furets (et bientôt plus) donc je sais de quoi je parle.
En effet, ce refuge qui accueille actuellement 40 furets raconte ce que leurs anciens propriétaires leurs ont fait subir : fractures des mâchoires souvent mortelles, canines coupées avec des pinces, dénutrition, déshydratation, enfermement permanent dans une cage pleine d'excréments... Quand tout cela finit par lasser ces propriétaires : abandon dans la nature soit en laissant l'animal se cacher où il peut (et mourir de froid et de faim en 24 à 48h) ou encore plus cruel dans une cage (comme ça le furet ne peut se mettre à l'abris du froid) ou attaché à un arbre (le froid et les prédateurs en auront vite fait).
Alors pourquoi?
- Parce que le furet est tout simplement victime de ce qu'il est : un animal nouvellement à la mode (pourtant apprivoisé par l'Homme bien avant le chat et le chien), un animal très mignon mais qui dégage une odeur assez forte puisque c'est un mustélidé (pourtant bizarrement ça ne dérange pas les passionnés comme moi et je ne pense pas puer à 100 mètres à moins que je ne sois entourée que d'hypocrites). Ensuite, le furet ne fait pas forcément ses besoins dans la litière (arrêtez de croire tout ce que vous racontent les vendeurs en animaleries) et le furet grimpe partout et fait beaucoup de bêtises.
- Les gens achètent ou adoptent des furets ayant été peu ou pas du tout manipulés par l'Homme ou maltraités et conséquence : arrivés chez eux, ils se font mordre ainsi que leurs enfants.
Pourquoi je prends la peine de dire ça? PARCE QU'UN FURET PSYCHOLOGIQUEMENT ÉQUILIBRÉ NE MORD PAS. Il va attraper les doigts de son propriétaire pour jouer mais sans jamais serrer. Si votre furet vous mord à vous faire mal, c'est qu'il a été battu ou n'a jamais été habitué à l'Homme.
Eliot dans mes bras.
Pour exemple,
Eliot notre premier furet (dont je vous parlais
ici) je suis allée l'acheter 50 euros chez un particulier que je ne connaissais pas.
Les furets étaient dans des clapiers à lapins remplis de merde en plein air toute l'année et le type leur mettait des croquettes une fois par semaine sans jamais les manipuler. Quand j'ai voulu en toucher un il m'a dit que s'ils essayaient de me mordre une bonne claque sur le museau c'était très efficace car cette partie est très sensible. Il n'a pas eu à attendre longtemps pour m'en fait une démonstration. Je suis repartie avec
Eliot car c'est le seul qui se soit approché de ma main, si j'avais pu je les aurais tous pris. D'après le type ça se vend super bien donc j'ose espérer que les autres ont aussi goûté à la chaleur d'une maison.
Arrivée chez nous, les débuts ont été très difficiles. Eliot m'a mordue 3 fois jusqu'au sang alors que je tentais de le prendre avec douceur. Je pense que lui aussi a été battu. On a été obligé de le manipuler avec des gants. Il a fallu un bon mois pour qu'il cesse de nous mordre. Aujourd'hui, il est doux comme un agneau et vient nous faire des câlins. Tallulah, notre première furette que j'ai acheté en animalerie ne nous a jamais mordu. Blanchette, notre deuxième furette ne mord pas non plus mais reste très craintive (bien que nous l'ayons depuis 2 mois), nous l'avons adoptée par l'intermédiaire de personnes qui l'ont trouvée dans la rue en plein hiver épuisée, glacée et affamée. Personne ne la réclamée malgré nos recherches. Les gens pensent qu'un furet va se débrouiller dans la nature, mais ce dernier (qui n'existe plus dans la nature) est totalement dépendant de l'Homme. Bien plus fragile au froid que le chat et le chien, il ne sait pas chasser.
Tout ça pour dire que la plupart des personnes prennent un furet pour leur enfant ou pour eux et dès que ce dernier se met à faire des crottes dans un coin, révèle son odeur musquée et mord un membre de la famille, c'est la porte ou pire la maltraitance physique, alimentaire et l'enfermement permanent. Un furet, c'est comme un chat ou un chien. C'est très intelligent, affectueux et joueur et ça n'est pas fait pour rester en cage; ou exceptionnellement la nuit ou lors de vos absences brèves.
ALORS S'IL VOUS PLAÎT : RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT D'ADOPTER UN FURET.
Eliot et Tallulah sur le lit.