Mardi dernier je me rend dans l'hyper-centre de Perpignan pour une visite chez mon acupuncteur. Après une demi-heure de marche, j'arrive devant le cabinet et je sonne. Pas de réponse. Je sonne encore deux fois, toujours pas de réponse. Je finis par appeler le cabinet pour me rendre compte que je me suis trompée de jour. Bon tant pis, je fais quoi? Je rentre directement à la maison ou je traine un peu en ville? Mon regard s'arrête sur l'enseigne de la Fnac où je ne suis pas allée depuis au moins six mois, allez c'est parti! Voilà ce que j'ai ramené à la maison.
Parmi mes coups de coeur : L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman connu aussi pour son roman Coraline.
L'histoire de Nobody : celle d'un petit garçon élevé dans un cimetière par Mr et Mme Owens (un couple de fantômes) , protégé par Silas (un être étrange ni vivant ni mort) et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Tout cela faisant suite au meutre de sa famille par un homme qui aujourd'hui est toujours à sa recherche.
En deux mots, c'est bien écrit, captivant. Lecture très savoureuse en perspective, je vous en reparlerai quand j'aurai fini de le lire.
Ma deuxième sélection : le tome 5 de Nana de Ai Yazawa, manga culte pour filles dont le vingtième volume est sorti en France il y a quelques mois. Tellement culte que j'ai découvert cette série il y a 4 mois depuis que j'en ai entendu parlé dans le magazine JAPAN LIFESTYLE. Il faut dire que je ne me suis jamais trop intéressée aux mangas en grande inconditionnelle de bandes dessinées. Dans tous les cas, je me suis laissée séduire par cette histoire où deux jeunes filles Nana Komatsu et Nana Ôsaki se rencontrent dans un train pour Tokyo. Tout les sépare : leurs caractères, leurs origines sociales et leurs valeurs mais leurs chemins se croisent de nouveau par hasard et elles deviennent colocataires.
On ne peut pas dire que ce soit très profond (quoi que sur le plan de la mièvrerie il y ait pire) mais ça se laisse lire un soir on a pas trop envie de réfléchir et ça nous ramène au temps où on regardait le club Dorothée (ne riez pas, on a tous regardé cette émission un jour).
bento sandwich : sandwich au pain complet, crudités et crème au chèvre frais, tartelette aux fraise et piquettes au chèvre et tomate séchée.
bento yakitori : yakitori, salade de wakamé, panna cotta de mange au cacao et riz cuit aux graines de sésame noir.
boîte à bijoux : sushis ronds, tomates cerises farcies, makis de crêpes d'oeufs et brochette de framboises et yokan au thé vert matcha (dessert à base d'agar-agar).
bento p'tites têtes : boulettes de riz, crevettes au citron, salade avec un trèfle de vinaigrette solide, légumes vapeurs, radis-poulpe et tartelettes aux fraises.
Voici ensuite un petit livre mes petits bento dont j'ai entendu parlé sur Bento&co et que je n'avais pas eu l'occasion de feuilleter. Et bien, très bonne surprise d'abord pour son petit prix : 7,90 euros puis pour sa présentation. Son auteur Laure Kié (connue pour son ouvrage Ma petite cuisine japonaise) née à Tokyo de mère japonaise et de père français présente de façon claire et sucsinte le matériel nécessaire à la préparation de bento . Elle nous donne les recettes de base des pickles (légumes marinés), du riz vinaigré pour sushis, du bouillon dashi ou du gomashio (condiment à base de graines de sésames et qui sert à relever le goût de certaines préparations). Les bento sont très faciles et simples à réaliser. Encore un livre que je recommande.
Plus traditionnel : sushi, sashimi yakitori et 60 basiques japonais de Jody Vassalo. C'est un très beau livre, les ingrédients et ustensiles y sont décrits avec soin, les recettes du riz à sushi, légumes marinés, etc... y sont bien expliquées. La réalisation des sushi est décrite étape par étape avec une photo pour chacune d'elles. Les recettes y sont variées parmi lesquelles : soupe de nouilles ramen, tempura de crevettes et légumes, gyoza (raviolis), soupe miso, yakitori, etc... Je ne regrette pas mon achat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour Visiteur, ton avis est le bienvenu...